TCF

TCF

Les tests de français des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche destinés à un public non francophone.

Le TCF est un test de langue française dont le niveau de difficultés des questions évolue progressivement.

Ce test est destiné aux grands adolescents (à partir de 16 ans) et adultes

A l’issue du test tous les candidats reçoivent une attestation de résultats qui les positionne sur l’échelle des six niveaux du CECRL (A1, A2, B1, B2, C1 et C2). On ne peut donc pas échouer au TCF qui n’est pas un diplôme mais un test de niveau valable 2 ans.

Exemples de sujets 1

Exemples de sujets 2

TCF tout public

A titre d’exemple un TCF tout public niveau B2 ou C1 est demandé aux étudiants souhaitant intégrer une licence 2, une licence 3, un master 1, un master 2, Sciences Po, une Grande Ecole ou école de commerce

L’épreuve se compose de trois épreuves obligatoires (compréhension orale, maîtrise des structures de la langue, compréhension écrite) et deux épreuves facultatives (expression orale, expression écrite)

TCF DAP (Demande d’Admission Préalable)

Le TCF DAP s’adresse aux étudiants qui souhaitent s’inscrire, en France, en première année de licence (L1) ou dans une école d’architecture.

TCF Québec

Le TCF Québec est destiné aux candidats à l’immigration ou à la nationalité française. Il est composé de deux épreuves : compréhension et production orale.
La passation de l’épreuve d’expression orale se fait individuellement sous la forme d’un entretien en face à face avec un examinateur. Les questions posées se répartissent sur une échelle de six niveaux, du niveau A1 au niveau C2 du CECR.

TCF pour l’accès à la nationalité française

Les candidats à la nationalité devront prouver qu’ils maîtrisent le français au niveau B1 « oral » (c’est-à-dire dans les activités « écouter », « prendre part à une conversation », « s’exprimer oralement en continu ») défini par le Cadre européen commun de référence des langues.

Revenir en haut de la page